5ème rencontre des coopératives alimentaires autogérées

Samedi 11 juin 2022 à Villers-Cotterêts dans l’Aisne (02600)

Les Coopératives alimentaires autogérées se rencontraient chez Cocoricoop, à Villers-Cotterêts, 63 avenue de la Ferté-Milon dans l’Aisne (02600). C’est entre Senlis et Soissons à 70 km au nord-est de Paris!

Le gros du programme

      • 10h : Ouverture et présentation rapide pour connaitre chaque coop et ses spécificités
      • 10h40 : LE DÉBAT : Les épiceries autogérées peuvent-elles remplacer la grande distribution ?
      • 11h40 : Pause déjeuner
      • 13h30 : Les ateliers selon les réflexions du matin
      • 17h : Plénière : ALORS ? Les épiceries autogérées peuvent-elles remplacer la grande distribution ?
      • 18h : Apéro général

    « Les épiceries autogérées peuvent-elles remplacer la grande distribution ? »

    Rassurez-vous il ne s’agira pas de nous lancer dans des débats théoriques alambiqués. C’est un angle pour parler de nos coops’ concrètement, exemples :
    – Est-il souhaitable d’avoir les rayons toujours pleins, comme dans la grande distribution ?
    – Dans ta coop’, y-a-t-il des ruptures de produit ? Comment c’est perçu ?
    Ce petit jeu comparatif entre le modèle dominant et celui des coops’ pourra nous amener à nous questionner sur nos locaux, la communication, les espaces de pouvoir, l’inclusion, les privilèges, les commandes, les produits locaux, l’écologie…
    Et aussi, se poser la question de l’essaimage, de l’appropriation des modèles, comment les faire connaitre, comment s’extasier devant la beauté de l’autogestion… ?

    Les différents moments proposés tout au long de la journée sont autant d’occasion d’échanger nos expériences et réflexions sur de nombreuses facettes de cette grande question à laquelle nous ne chercherons pas vraiment à répondre. (;-))

    Quelques photos de la journée

  •    
Jean-Claude présente son dernier livre
LES CONSOMMATEURS OUVRENT LEURS ÉPICERIES : Épi, Épicerie associative, Supermarché coopératif, Coopérative alimentaire autogérée.

     

  • C’étaient les détails pratiques

    Cocoricoop – c’est au 63 avenue de la Ferté-Milon à Villers-Cotterêts (02600). Il faut rentrer dans l’espace des Stockages du Valois et c’est direct à droite.
    Pour faciliter l’orga, inscrivez vous sur HelloAsso et dites-nous si vous avez besoin d’aide pour les trajets, et proposez vos talents !
    Vous avez des questions ? Contactez Arrosoir02 à contact@cooplib.fr

  • Transport – C’est à 70km au nord-est de Paris, 45 min de train depuis Gare du Nord et 1h15 en voiture. La coop’ est à 10 minutes de marche depuis la gare et il sera possible d’organiser du ramassage si organisé à l’avance.Hébergement – Hébergement militant proposé le vendredi et/ou le samedi soir dans la mesure du possible, en priorité pour ceux qui viennent de loin :
    Sur Villers-Cotterêts, écrire à cocoricoop@protonmail.com
    S
    ur Saint-Denis (93200) proposition avec un départ groupé le samedi matin et retour le soir,  écrire à dyoniversite@orange.fr

    Alimentation – Auberge espagnole : on y trouvera ce que l’on y amène. Possibilité aussi de taper dans les stocks de la coop’. Il y a aussi de restauration rapide juste à côté avec un petit fast-food/pizzeria.

    Fête de la Cocoricoop – Ce sera aussi la fête de la Cocoricoop le même jour et nous poussons le vice de l’autogestion jusqu’à ne pas établir de programme; enfin qui sait ce qui peut germer de la responsabilité individuelle dans un cadre de confiance?. Il se passera donc des choses en parallèle.