Liste de producteurs

S’il n’est pas toujours simple de trouver des producteurs dans l’espace géographique où vous voulez créer votre coopérative alimentaire de consommation et encore moins de couvrir l’ensemble des besoins alimentaires et ménagers des coopérateurs, il est par contre très simple de travailler dans un premier temps et pour une large gamme de produits avec des “petits grossistes” de l’économie sociale et solidaire ou tout simplement de l’univers bio.
Par la suite, vous trouverez autour de votre lieu d’implantation des « petits producteurs » qui vous proposeront en direct des produits de leur fabrication.
À Diony Coop, nous avons démarré avec deux grossistes et trois ans après nous travaillons avec sept grossistes et soixante sept producteurs disséminés sur le territoire.

 

TERRA LIBRA

Issu du mouvement associatif, Terra Libra est née d’une initiative de militants du commerce équitable désireux de diffuser le café des Zapatiste du Chiapas, au Mexique, et par ce biais de mieux faire connaître leur lutte pour la terre et leur droit à vivre dignement.

Aujourd’hui, importatrice et grossiste, c’est au travers des échanges avec leurs partenaires, d’ici ou d’ailleurs, de leur gamme de produits d’épicerie, entre commerce équitable et bio-local, que Terra Libra souhaite agir sur le monde, et le transformer.

http://www.terralibra.fr/


ANDINES

Andines est une coopérative de travailleurs, autogérée, engagée depuis 1987 dans une démarche d’équité commerciale avec ses partenaires.
L’engagement d’Andines repose sur le respect maximum des femmes et des hommes travaillant à toutes les étapes des filières, du producteur à l’acheteur final et sur le respect de la nature. Andines coop informe en toute transparence sur ces filières et sur la décomposition des prix.

http://www.andines.com


AZADE et CEB SN

Azade a été fondée en 2011, CEB SN en 2007. En 2014, les deux sociétés décident d’unir leurs forces pour constituer une plateforme de distribution de produits biologiques à destination des professionnels.
Nous proposons à notre clientèle plus de 1200 références de produits biologiques, qualitatifs et issus de filières équitables sélectionnés selon 3 critères de respect : respect de l’environnement, respect des travailleurs, respect des clients finaux.
Azade est membre de Minga, organisation d’acteurs professionnels et citoyens engagés dans la production d’une économie de proximité et de qualité, au niveau local comme international.

http://www.azade.fr/


BASE BIO

Le projet Basebio.com a été créé en 2002 par Philippe Audard, son fondateur. À l’origine, Basebio était une plateforme de distribution de produits bio pour des magasins spécialisés de Montauban. Encouragée par la demande de groupements de consommateurs, qui ont souhaité acheter en gros, Basebio s’est structurée pour développer la vente en ligne auprès des particuliers groupés.
Aujourd’hui, Base Bio propose 2500 références et emploie 8 personnes.

www.basebio.com


BIODIS

Biodis, grossiste en produits biologiques depuis les années 80, est une entreprise familiale et indépendante. Elle est située à Noyal Chatillon sur Seiche (35, proche de Rennes)
Biodis propose un panel de 5000 produits et emploie quarante personnes.

http://www.grossistebio.fr


LES VÉNÈTES

La biscuiterie des Vénètes est une fabrique artisanale et familiale de biscuits, gâteaux et produits bretons responsables, naturels, sans risque, mais surtout gourmands et délicieux ! Des « produits plaisirs ». Elle est située au cœur de la presqu’île de Rhuys sur la rive sud du Golfe du Morbihan.
Les Vénètes proposent une trentaine de sortes de biscuits et emploie 4 personnes.

http://www.biscuiteriedesvenetes.com/


LA PERLE DES DIEUX

Tous les poissons sont en provenance de France et les sardines principalement en direct du port de Saint-Gilles Croix-de-Vie. Ici, les pêcheurs sont des voisins. Le savoir faire est l’héritage d’une longue tradition sardinière que La Perle des Dieux perpétue dans le cadre d’une pêche raisonnée.
Les sardines sont toujours travaillées fraîches au meilleur moment de la saison.
La perle des Dieux propose 64 références et emploie 28 personnes.

https://www.laperledesdieux.com/


LA DROGUERIE ÉCOLOGIQUE

Depuis plus de 15 ans, leur devise est “Faites-vos produits d’entretien vous-mêmes !”. Les conseils et produits de la droguerie écologique nous accompagnent dans cette démarche avec quelques ingrédients simples, efficaces et économiques.

http://www.ecodis.info/la-droguerie-ecologique/


COMPTOIR DES LYS

Depuis 1995, Comptoir des Lys s’inscrit dans une politique de développement durable. “Notre politique sociale, technique et économique est tournée vers la diversité, la technicité et le respect des ressources de la planète afin de minimiser l’impact sur notre environnement. 95% de nos matières premières sont achetés en France et l’extraction de nos extraits pour les gammes visage se fait à moins de 30km de notre site de production”.

http://www.comptoirdeslys.com/